Notre communication

Hors des sentiers battus – À la découverte des vins à Indication Géographique Protégée du Sud-Est

15.12.2020

À la découverte des vins à Indication Géographique Protégée du Sud-Est

Aventuriers, aventurières du goût, il est temps de partir à la découverte du Sud-Est et de ses vins à Indication Géographique Protégée. Bien plus qu’un territoire, une philosophie : celle du savoir-vivre, du lâcher prise et de l’aventure. À travers cet article, nous vous donnons rendez-vous pour une immersion gustative au cœur d’un territoire où la culture du vin exprime toutes les qualités de ses régions : savoir-faire, émotions, échanges, rencontres, soleil et évasion.

Évadez-vous hors des sentiers battus

Produits avec une créativité qui les caractérise, les vins IGP du Sud-Est de la France représentent une mosaïque évocatrice du territoire de la région Sud, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. Ce territoire s’étend sur 21 000 hectares où s’expriment le talent des hommes et femmes à l’esprit méditerranéen.

Une palette de plus de 100 cépages donnent à déguster trois couleurs de vins aux expressions multiples reflétant la personnalité de leurs créateurs. On retrouve des cépages rouges traditionnels comme le Grenache, la Syrah, le Merlot, le Cabernet Sauvignon… En blanc, citons la Roussanne, la Marsanne, le Viognier, le Chardonnay ou le Rolle. De nouveaux cépages sont d’ailleurs apparus tels que le Caladoc, issu du Grenache noir et du Malbec, le Chasan Blanc, croisement du Listan et du Chardonnay, ou encore le Marselan, rencontre entre le Cabernet Sauvignon et le Grenache noir. Des cépages plutôt inattendus, mais qui se révèlent être de véritables pépites à découvrir.

Un territoire aux arômes uniques

Les vignobles du Sud-Est se fondent dans un patchwork de 9 dénominations qui se déclinent en vins IGP Alpilles, IGP Ardèche, IGP Collines Rhodaniennes, IGP Comtés Rhodaniens, IGP Coteaux des Baronnies, IGP Drôme IGP Méditerranée, IGP Pays des Bouches-du-Rhône et IGP Vaucluse.

Jouissant de particularités organoleptiques uniques, les vins IGP du Sud-Est garantissent souplesse, fraicheur et équilibre en bouche. Des arômes propres aux vignes et raisins qui évoluent sur un territoire chaud et baigné de soleil.

Les accords Mets & Vin

L’accord mets et vins n’est pas chose anodine ! Pourtant, quand ce mariage est réussi, l’alliance des deux garantit plaisir et délice. Voici quelques idées d’accords pour agrémenter vos repas d’une touche de méditerranée :

  • Une salade de poulpe avec un vin IGP Alpilles rosé.
  • Un verre de vin blanc IGP Ardèche accompagnera à merveille un chèvre frais.
  • Un turbot poché avec sa sauce hollandaise sera joliment mis en valeur par un vin blanc IGP Collines Rhodaniennes.
  • L’IGP Coteaux des Baronnies, en blanc, s’accorde très bien avec un carpaccio de Saint-Jacques avec zeste de citron
  • L’accord parfait avec un lapin aux olives est un vin rouge de l’IGP Drôme.
  • Un filet de caille avec de la ratatouille ou plus osé, une salade d’agrumes avec un verre de vin rosé issu de l’IGP Méditerranée.
  • Pour les vins Terre de Camargue issus de l’IGP Pays des Bouches du Rhône, les rouges peuvent accompagner une daube de taureau, tandis que les rosés s’accordent très bien avec des petits farcis niçois.
  • Un vin rouge de l’IGP Vaucluse s’accorde très bien avec une pièce de viande rouge et de ses légumes grillés.

Les vins IGP du Sud-Est apportent un nouveau souffle à vos plats et vos dégustations, pour une expérience ensoleillée jusque dans l’assiette. Une créativité qui permet de sortir de ses habitudes !

L’occasion de faire de belles découvertes hors des sentiers battus, pour un rapport prix plaisir incroyable.